Quelles informations puis-je obtenir des DNA Matches ?

Avec le DNA Matching – ou correspondance ADN – vous pouvez obtenir les résultats génétiques des deux individus qui ont fait un test ADN autosomique, ainsi que les informations généalogiques disponibles pour chacun d’eux. 

Un DNA Match entre deux personnes peut indiquer qu’ils sont réellement apparentés, ou bien qu’ils partagent les mêmes origines ethniques ou régionales. Il est donc important de prendre en compte toutes les informations généalogiques disponibles (lorsque l’individu du match a un arbre familial).

Pour chaque DNA Match, vous verrez trois paramètres génétiques distincts qui vous permettent de comparer les correspondances indiquant un lien possible:

ADN partagé : indique le pourcentage d’ADN qui coïncide entre vous et l’autre individu. Entre parenthèses, vous pouvez voir la longueur de la totalité d’ADN partagé en centimorgan (cM) – tout comme le mètre, il s’agit de l’unité mesurant la longueur des segments ADN. Voir la quantité d’ADN en commun avec l’individu du match est le meilleur moyen de se faire une idée de votre probable filiation. Par exemple, les frères et sœurs partagent en moyenne 50% de leur ADN, et ce pourcentage diminue à mesure que la relation devient plus lointaine.

< Add screenshot>

Segments partagés : Un segment est un morceau de votre séquence d'ADN. Vous et votre correspondant ADN avez un certain nombre de ces segments en commun, et certains d'entre eux sont plus longs que d'autres. Au total, la quantité d’ADN partagé avec une autre personne peut être composée de plusieurs petits segments, de quelques grands segments, ou d’une combinaison des deux.

Segment le plus long : Parmi les différentes tailles de segments partagés, la longueur du plus long segment que vous et l'autre personne avez en commun peut vous aider à identifier la probabilité de votre filiation. Plus le segment est long, plus les chances que vous soyez liés sont grandes (exemple : un très long segment en commun peut révéler un cousin de premier ou second degré). Regarder la longueur du segment le plus long est aussi la meilleure façon de distinguer plusieurs correspondances qui indiquent tous la même filiation possible.

La probabilité de filiation est calculée à partir des résultats génétiques qui vous sont présentés. Bien que plusieurs correspondances puissent indiquer la même relation (par exemple cousin de quatrième ou sixième degré), ils peuvent en fait différer les uns des autres selon ces autres paramètres. Il est donc recommandé de vérifier tous ces paramètres pour une compréhension plus précise de chaque DNA Match. A partir de là, vous pourrez examiner toutes les informations généalogiques disponibles et contacter l'individu du match.