Comment puis-je fusionner deux arbres généalogiques ?

Il est seulement possible de fusionner deux projets d'arbre généalogique à l'aide du logiciel Family Tree Builder. Néanmoins, nous ne recommandons pas la fusion de grands arbres généalogiques, car les informations en double doivent être supprimées manuellement et et des incohérences au sein de l'arbre généalogique peuvent se produire.

Les arbres seront fusionnés au cours du processus d'importation GEDCOM (cliquez ici pour apprendre ce qu'est un fichier GEDCOM) dans Family Tree Builder. Le premier arbre sera utilisé comme base pour la fusion et le second arbre sera fusionné avec le projet de base.

Vous aurez à faire différentes actions selon l'endroit où vous avez initialement créé les arbres généalogiques que vous souhaitez fusionner.

Si les deux projets ont été créés en ligne :

** Si vous ne disposez pas de Family Tree Builder sur votre ordinateur, téléchargez -le gratuitement ici.

  1. Exportez chacun des deux projets vers un fichier GEDCOM à partir de votre site familial (ou de vos sites familiaux) en ligne : Puis-je exporter un fichier GEDCOM de mon arbre généalogique sur mon site familial ?
     
  2. Importez le premier fichier vers le programme Family Tree Builder : Comment puis-je importer un fichier GEDCOM dans Family Tree Builder ?

     
  3. Puis assurez-vous de l'ouvrir dans Family Tree Builder, et commencez à importer le deuxième projet en tant que fichier GEDCOM.
     
  4. Dans l'une des étapes de l'assistant, vous serez confronté à la question de savoir si vous importez le fichier GEDCOM comme un nouveau projet , ou si vous le fusionner avec celui qui est actuellement ouvert. Choisissez «"Fusionner en un projet XXXX", et ils seront fusionnés.

    Description: Click to view photo in full size

Si les deux projets ont été créés dans le logiciel Family Tree Builder :

  1. Choisissez le projet qui sera utilisé comme base pour la fusion.
     
  2. Ouvrez le deuxième projet, et exportez-le vers un fichier GEDCOM : Comment puis-je exporter un fichier GEDCOM dans Family Tree Builder ?
     
  3. Ouvrez le premier projet dans Family Tree Builder qui sera utilisé comme base pour la fusion.
     
  4. Lancez l'importation du deuxième projet en tant que fichier GEDCOM et fusionnez-le avec le premier comme décrit ci-dessus.

** Avant de fusionner vos arbres, veuillez sauvegarder les deux projets,de votre sorte que si la fusion n'est pas à votre goût, vous pourrez toujours revenir à vos arbres précédents. Pour sauvegarder vos projets, veuillez utilisez le menu "Fichier" dans la barre de menu supérieure et sélectionner "Sauvegarder projet".

Si l'un des projets a été créé dans Family Tree Builder, et le second a été commencé en ligne :

  1. Exportez l'arbre en ligne vers le fichier GEDCOM : Puis-je exporter un fichier GEDCOM de mon arbre généalogique sur mon site familial ?
     
  2. Ouvrez le premier projet dans Family Tree Builder qui sera utilisé comme base pour la fusion.
     
  3. Lancez l'importation du deuxième projet en tant que fichier GEDCOM et fusionnez-le avec le premier comme décrit ci-dessus.

** Avant de fusionner vos arbres, veuillez sauvegarder les deux projets de votre sorte que si la fusion n'est pas à votre goût, vous pourrez toujours revenir à vos arbres précédents. Pour sauvegarder vos projets , veuillez utilisez le menu "Fichier" dans la barre de menu supérieure et sélectionner " Sauvegarder projet".

Trouver et supprimer les doublons dans l'arbre fusionné :

Fusionner deux arbres ne fusionnera pas automatiquement les personnes qui apparaissent dans les deux arbres.

Cela signifie que vous aurez besoin de détecter les doublons manuellement. Cela peut être fait en triant par ordre alphabétique, puis en les suprimant manuellement : Comment fusionner les doublons dans mon projet Family Tree Builder ?

Vous pouvez également cliquer sur "Outils" dans la barre de menu supérieure et sélectionner l'option "Chercher doublons" pour trouver les doublons dans votre arbre.

Connecter les personnes dans l'arbre fusionné :

Veuillez noter que ce que ce processus de fusion fait est de mettre les deux arbres généalogiques dans le même projet. Il ne crée pas de lien entre les personnes des différents arbres.

Pour créer des liens entre les personnes dans les arbres, veuillez consulter cette FAQ : Comment puis-je rattacher / détacher des personnes existantes dans Family Tree Builder ?

S'il y a des personnes similaires dans les deux fichiers GEDCOM, elles resteront en double et ne seront pas fusionnées ; vous devrez supprimer les doublons manuellement.

Pour cette raison, nous ne recommandons pas d'utiliser la fonction de fusion si les arbres généalogiques sont très similaires et comprennent un grand nombre de personnes identiques. Si tel est le cas avec vos arbres généalogiques, vous devriez ouvrir l'arbre le plus à jour et ajouter manuellement les documents manquants à partir du second arbre.